Stage - data scientist h/f
Description de l'organisation
Mission
Embarquez à bord du premier E-commerçant Français et contribuez au développement d’une société qui génère plus de 3,6 Milliards d’euros de VA.
Les missions qui vous seront confiées
La data science occupe une place grandissante chez Cdiscount. Des dizaines d’algorithmes sont actuellement en production sur le site, qui impactent l’expérience de millions d’utilisateurs sur des sujets aussi variés que la pertinence du moteur de recherche, les systèmes de recommandations, l’acquisition de trafic ou la qualité du catalogue de produits. Ces algorithmes se nourrissent de données de navigations, de transactions et de produits, stockées sur une plateforme big data Hadoop qui pèse plusieurs centaines de téraoctets. Aux côtés de data scientists et de data analysts seniors, ce stage vous permettra de travailler dans un environnement big data mature, en prenant conscience des problématiques du e-commerce.
Les sujets de stage que nous proposons couvrent bon nombre de domaines de la data et se répartissent selon deux axes, les sujets d’avantage orientés analyse et ceux pour lesquelles la composante data science est la plus forte.
Sujets Data Analyse :
- Amélioration de la connaissance de nos KPIs – Améliorer la connaissance et les modes de communications de nos KPIs clients.
- Analyse prédictive de l’engagement sur le site – Analyser et prédire l'engagement sur le site selon des features pertinentes.
- Amélioration de la connaissance de notre assortiment - Rationalisation de l’évaluation de l’assortiment disponible sur le site de Cdiscount et adéquation à la demande.
Sujets Data Science :
- Geospatial feature engineering – Création d’indicateurs géographiques de solvabilité des utilisateurs du paiement 4 fois.
- Clustering de produits qui se cannibalisent – Identification des clusters de produits se substituants les uns aux autres dans le cas de mouvement de prix.
- Construction d’une arborescence dynamique – Construction d'une arborescence dynamique basée sur les requêtes du moteur.
- Personnalisation de la pression commerciale – Adapter le canal et la fréquence de sollicitation publicitaire à chaque utilisateur.
- Recommandation de facettes – Suggérer automatiquement des valeurs pour les caractéristiques normées de nos produits (également appelées facettes).
- Attribution des chemins de conversion – Un parcours de conversion comporte une série de points de touches : comment récompenser chaque canal à sa juste valeur ?
- Life Time Value– Construire et comparer des modèles permettant d'évaluer la valeur long-terme d'un client.
- Pertinence du Visual Search – Utiliser les retours utilisateurs pour améliorer la pertinence des résultats retournés par le moteur de recherche visuelle en cours de développement.
Différentes autres tâches pourront être proposées, plus opérationnelles, permettant d’avoir une vision plus globale de l’activité des data scientists et data analysts.
Embarquez à bord du premier E-commerçant Français et contribuez au développement d’une société qui génère plus de 3,6 Milliards d’euros de VA.
Profil souhaité
De formation supérieure de type Bac+4/5 ou équivalent en école d’ingénieur spécialisé en data science. Vous manifestez un intérêt pour le e-commerce et le web et vous êtes d’un naturel rigoureux, motivé et curieux.
Python, SQL et Linux n’ont plus de secret pour vous, vous vous épanouissez dans les sujets analytiques et la gestion de projet. Vous avez une appétence certaine pour les sujets techniques et les problèmes complexes. Tout cela vous permet de transformer rapidement des idées théoriques en algorithme fonctionnel.