Nos valeurs

L’esprit du groupe Casino s’exprime à travers les valeurs qui encadrent chacune de ses actions. Ces valeurs se retrouvent dans les engagements du groupe Casino.

Affirmer son leadership, respecter la diversité

 

Depuis 1898, Casino est un groupe visionnaire : il anticipe partout où il est présent les évolutions des modes de consommation pour répondre à la diversité des aspirations de chaque pays, de chaque client.
Notre culture d’entreprise s’articule autour de quatre valeurs clés : conquête, loyauté, exigence et solidarité. Curieux, à l’esprit ouvert et attentifs aux besoins des consommateurs, nos collaborateurs sont des personnes enthousiastes, attentives aux personnes et au respect de la parole donnée, exigeantes, et animées d’un profond esprit d’équipe.
Depuis sa création, le groupe Casino développe une culture d’entreprise reposant sur l’esprit d’initiative et d’innovation mais aussi sur la proximité et la solidarité avec les populations les plus fragiles.

Nourrir un monde de diversité

Le groupe Casino s’est engagé dès 1993 dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. Considérant la diversité comme un facteur de performance économique, le Groupe a défini une politique de promotion de la diversité visant à favoriser le recrutement de profils variés, à promouvoir l’égalité professionnelle à tous les niveaux et dans tous les processus de l’entreprise et à favoriser le vivre ensemble. C’est donc tout naturellement qu’en 2009, le Groupe a créé la Fondation d’entreprise Casino, qui inscrit son action dans cette tradition forte du Groupe en s’engageant en faveur de l’enfance et contre l’exclusion.

Accompagner par la formation et la mobilité

Le groupe Casino a toujours eu à cœur de donner à ses salariés les formations nécessaires à l’accomplissement de leur mission ; mais aussi d’investir dans leur évolution professionnelle au sein du Groupe.
Depuis 2008, cette politique active de développement des collaborateurs s’est dotée d’une structure dédiée : Campus Casino, qui pilote les actions de formation pour l’ensemble des collaborateurs, dans des domaines pédagogiques variés : management et gestion d’équipes, développement personnel,  communication, prévention/sécurité, commerce, langues étrangères, bureautique…
La mobilité interne est également un des éléments-clés de notre politique de Ressources humaines. Son objectif est de faciliter l’évolution des collaborateurs au sein du Groupe et de s’assurer que l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour répondre à ses besoins actuels et futurs.
De nombreux outils sont à disposition des collaborateurs pour leur permettre de construire leur projet professionnel (Bourse à l’emploi, Entretiens RH…).

Engager et soutenir pour le management bienveillant

Dans un contexte économique exigeant, le Groupe est convaincu que la motivation des équipes est l’une des principales clés de la performance collective et du bien-être des collaborateurs. Depuis 2014, il a engagé la démarche « Management Bienveillant » afin d’accompagner les managers dans le développement de la motivation de leurs collaboratrices et collaborateurs. Expliquer, donner envie, partager, sont autant de devoirs fondamentaux pour le manager d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur nos valeurs, vous pouvez nous retrouver sur notre site :

www.groupe-casino.fr