Politique de protection des données

 

1. PREAMBULE

La protection des données à caractère personnel est régie en France, par le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, plus connu sous le nom de RGPD et par la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

La société Casino Services (ci-après « nous »), est une société par actions simplifiée à associé unique, au capital social de 100.000 euros, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Saint-Etienne  sous le numéro 428 267 249, dont le siège social est situé 1 Cours Antoine Guichard – 42000 Saint-Etienne.

En tant que responsable du traitement, nous sommes attachés à la protection des données des candidats (ci-après « vous ») qui postulent à nos offres. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à respecter les principes essentiels applicables à la protection des données personnelles.

À ce titre, nous vous exposons dans la présente politique la façon dont nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles (ci-après vos « Données ») pour traiter votre candidature dans le respect de vos droits.

 

2. Quelles sont les données que nous collectons ?

 

Dans le cadre de votre candidature, nous sommes amenés à collecter notamment les Données suivantes :

  • Identité, état civil, coordonnées (téléphone, adresse, courrier électronique, comptes sur les réseaux sociaux, etc.), données d’identification ;
  • Données relatives à la vie professionnelle (embauche, carrière, coordonnées des actuels et anciens employeurs, informations relatives aux formations, informations relatives aux parcours universitaire, expériences professionnelles antérieures, etc.) ;
  • Photographie (facultative) ;
  • Informations recueillies lors de l’entretien.

Lorsqu’elles sont strictement nécessaires au traitement de votre candidature, ces informations sont signalées par un astérisque.

De façon plus générale, nous sommes susceptibles de collecter et traiter toute donnée à caractère personnel que vous nous transmettez dans le cadre de la mise en œuvre de notre service de recrutement.

Nous collectons directement vos Données lorsque vous nous les communiquez vous-mêmes. Vos Données peuvent également nous être communiquées de façon indirecte par des partenaires (cabinet de recrutement, chasseur de têtes…).

Nous ne sollicitons pas de la part des candidats qu’ils nous communiquent des données sensibles du type origine raciale ou ethnique, opinion politiques, convictions religieuses, préférences ou orientation sexuelle, appartenance syndicale etc.

Ces données n’étant pas nécessaires pour la sélection et le recrutement de candidats, nous vous prions de bien vouloir limiter les informations que vous nous communiquez à ce qui est strictement professionnel et utile à votre recrutement.  Veillez donc à ne pas faire figurer dans les documents que vous nous transmettez des informations sensibles telles qu’énoncées ci-dessus.

3. A quelles occasions collectons-nous vos données ?

Vos Données peuvent être collectées soit lorsque vous candidatez directement auprès de nous soit par le biais de plateformes d’offres d’emploi en ligne, réseaux sociaux, cabinets de recrutement.

Vos Données peuvent être traitées dans le cadre de nos processus de sélection et de recrutement de candidats, à savoir :

  • rechercher des profils de candidats correspondants à nos offres ;
  • vous contacter pour l’organisation d’un ou plusieurs entretiens ;
  • évaluer l’adéquation de votre candidature pour le poste ;
  • vérifier vos références et votre parcours ;
  • prendre une décision de recrutement ou de non recrutement ;
  • conserver vos Données dans notre CVthèque ;
  • préparer un contrat de travail / stage si votre candidature est retenue.

Le traitement de vos Données répond à notre intérêt légitime. Le cas échéant, il peut être nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles en vue d’une embauche.

Vos Données peuvent être traitées si vous vous inscrivez à notre newsletter Alerte emploi. La base légale de ce traitement est votre consentement.

Enfin, vos Données peuvent également être traitées lorsque nous avons à défendre nos intérêts (prévention et lutte contre la fraude, litiges).

Important : dans le cas où vous nous communiquez les Données d’une personne tierce, vous garantissez avoir son consentement et vous devrez nous informer dès que cette personne décide de le retirer.

4. Qui sont les destinataires de vos données ?

Nous veillons à ce que seules les personnes habilitées et soumises à une obligation de confidentialité puissent accéder à vos Données.

Ces destinataires peuvent être le personnel habilité dans le cadre du recrutement, en particulier le service recrutement. À titre occasionnel, notre service informatique est susceptible d’avoir accès à vos Données lors d’opérations d’entretien et de maintenance de notre système informatique.

Vos Données sont également susceptibles d’être communiquées à des cabinets spécialisés dans le recrutement et/ou à des prestataires de gestion du recrutement.

Les opérations avec un prestataire destinataire de vos Données font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos Données et du respect de vos droits.

Aucun traitement de Données par un partenaire ne donnera lieu à un transfert en dehors de l’Union Européenne si le pays de transfert n’est pas reconnu comme disposant d’un niveau de protection adéquat ou si des garanties appropriées ne sont pas mises en œuvre. Ces garanties peuvent être la conclusion d’un accord de transfert basé sur les clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne et/ou tout autre mécanisme approuvé par des autorités de contrôle.

Nous pouvons être tenus de communiquer vos Données en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’application de la loi. Dans une telle hypothèse, nous ne sommes pas responsables des conditions dans lesquelles les personnels de ces autorités traitent vos Données.

5. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Si votre candidature est retenue, vos Données sont conservées dans les conditions et pendant la durée définies dans la politique relative aux données à caractère personnel des salariés.

Si votre candidature n’est pas retenue, vos Données ne seront pas conservées au-delà de 2 ans après nos derniers échanges, sauf opposition de votre part.

Au terme de ces durées, nous pouvons procéder à l’archivage de vos Données, notamment pour répondre aux délais de prescriptions des actions en justice. Vos Données sont ensuite, soit supprimées, soit anonymisées, étant précisé que ces opérations sont irréversibles et que nous ne sommes plus par la suite en mesure de les restaurer.

S’agissant de l’utilisation de cookies sur notre site, vous pouvez consulter notre Politique cookies.

6. Nos engagements de sécurité et de confidentialité

Préserver la confidentialité et la sécurité de vos données est notre priorité.

Nous veillons à mettre en place des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées au degré de sensibilité de vos Données pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

La mise en place de telles mesures peut justifier l’assistance de tout tiers de notre choix pour procéder éventuellement à des audits de vulnérabilité ou des tests d’intrusion. Ces mesures sont réexaminées et actualisées si nécessaire.

Lors de la conception, de l’élaboration, de la sélection et de l’utilisation de nos services, nous prenons en compte les principes de protection des données personnelles dès la conception. Par exemple, nous pouvons procéder à la pseudonymisation ou à l’anonymisation de vos Données dès que cela est possible ou nécessaire.

Dans un souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos Données et à protéger vos terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant.

Nous vous conseillons de choisir un mot de passe :

  • « complexe » : contenant plusieurs caractères et types différents (minuscule, majuscule, chiffre, caractère spécial) ;
  • « qui ne dit rien sur vous » : personne ne doit deviner votre mot de passe à partir de vos préférences ou de vos habitudes ;
  • « unique » : pour éviter les piratages en cascade, chacun de vos comptes en ligne est à verrouiller par un mot de passe propre et unique.

7. Comment exercer vos droits ?

Dans l’objectif de vous permettre de contrôler nos usages de vos Données, vous avez le droit :

  • d’être informé sur l’usage que nous faisons de vos Données. C’est l’objet du présent document ;
  • d’obtenir la confirmation que des données vous concernant sont traitées et le cas échéant de nous en demander la copie, étant précisé que nous serons en droit de vous faire assumer la prise en charge financière de toute copie supplémentaire ;
  • d’obtenir la rectification des données vous concernant qui seraient inexactes, obsolètes ou incomplètes ;
  • de vous opposer au traitement de vos Données pour des raisons tenant à votre situation particulière et lorsque ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime ou sur votre consentement.
  • de demander la limitation du traitement de vos Données. Ce droit ne s’applique que sous certaines conditions (contestation de l’exactitude de vos Données, doute sur la licéité du traitement, exercice de vos droits en justice).
  • d’exercer votre droit à la portabilité de vos Données. Ce droit ne s’applique que sous certaines conditions cumulatives (vous nous avez vous-même communiqué vos Données sur notre service en ligne et pour les finalités reposant sur les seuls consentements des personnes ou exécution d’un contrat).

 

  • de demander l’effacement de vos Données. Ce droit ne s’applique que sous certaines conditions (retrait du consentement sur lequel est fondé le traitement, vos Données ne sont plus nécessaires au regard des finalités initiale de traitement, opposition au traitement de vos données, doute sur la licéité du traitement.

 

  • de formuler des directives post-mortem spécifiques et générales sur la conservation et la communication de vos Données. Sans directive, vos héritiers peuvent nous adresser toute demande.

De manière générale, pour exercer vos droits, vous pouvez nous adresser votre demande, accompagnée d’une copie de tout document d’identité :

    • Par mail : recrutement@groupe-casino.fr
    • Par courrier : Service recrutement – Direction des ressources humaines – 1 cours Antoine Guichard – BP306, 42008 Saint-Etienne – France

Nous vous fournissons les éléments de réponses à vos demandes dans les meilleurs délais et dans le respect de nos obligations légales.

Vous disposez du droit d’introduire une plainte auprès d’une autorité de contrôle, en France, la Cnil.

8. Contacts

Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données personnelles (DPO) à l’adresse suivante : informatique-et-libertes@groupe-casino.fr

 

La présente politique sera actualisée en tant que de besoin.

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